
L’acupression est une technique qui partage les mêmes principes fondamentaux que l’acupuncture, mais sans l’utilisation d’aiguilles. Elle repose sur l’idée que le corps humain est parcouru par un réseau de canaux invisibles, appelés méridiens, à travers lesquels circule le Qi (prononcé « chi »), l’énergie vitale.
L’acupression consiste à appliquer une pression ferme et constante, des mouvements de frottement ou de pétrissage avec les doigts, les pouces, les paumes ou des outils spécifiques sur ces acupoints. Cette stimulation vise à :
Lever les blocages du Qi : Libérer les stagnations et permettre au Qi de circuler librement.
Harmoniser le flux du Qi : Rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens et les organes associés.
Stimuler les capacités d’auto-guérison du corps : Encourager le corps à retrouver son équilibre naturel.
L’acupression est utilisée pour une grande variété de troubles, notamment :
Maux de tête, douleurs musculo-squelettiques (nuque, dos, épaules, articulations, nerf sciatique, tendons…), douleurs menstruelles, douleurs post-opératoires, troubles digestifs, troubles émotionnels, troubles respiratoires, renforcement du système immunitaire, vertiges, certains troubles cutanés, aide à la gestion des addictions (par exemple arrêt du tabac), amélioration de la vitalité générale et du bien-être.
Différence avec l’acupuncture : La principale distinction est l’absence d’aiguilles. L’acupression est donc non-invasive.
En résumé, l’acupression est une méthode douce mais puissante qui, en stimulant des points spécifiques sur le corps, cherche à rééquilibrer le flux d’énergie vitale (Qi) afin de promouvoir la santé et le bien-être.
Liens Qu’ est-ce que l’énergétique chinoise ? Auriculothérapie Réflexologie plantaire Le Tui Na Ventouses La Moxibustion La Diétothérapie chinoise Qi Qong